Fenixfalt - Français Fenixfalt - English

Les produits Fenixfalt





FENIXFALT©  : Technologie

Les additifs FENIXFALT© :

  • Couches revêtementsrégénèrent chimiquement le bitume vieilli ; présentés sous forme de granulés renfermant l'ensemble des principes actifs (aisément stockables et transportables), ils sont introduits dans le malaxeur et ajoutés aux matériaux à recycler et réchauffés.
  • permettent de reproduire un liant dont les propriétés sont au minimum équivalentes à celles du bitume neuf issu du raffinage, utilisable sous forme de bitume standard ou modifié, en couche de roulement, ou de liaison. Le choix du grade du bitume à obtenir suivant l'état de dureté de l'ancien liant pourra, dans certains cas, très limités, nécessiter l'ajout d'un fluidifiant. Celui-ci sera réalisé lors du malaxage des matériaux.

 

La technologie FENIXFALT© permet de régénérer l'intégralité des enrobés usagés en les transformant profondément et en leur conférant des caractéristiques rhéologiques supérieures. Applicable à tous les bitumes vieillis, il permet leur régénération en bitumes routiers neufs. Par extension du procédé, le bitume régénéré peut être transformé chimiquement en bitume modifié à hautes performances.

Ne pas confondre régénérer et recycler !

On recycle des matériaux de rebut ! Ainsi on recycle aujourd'hui dans l'industrie routière 10 à 15 % des enrobés usagés, sans que ceux-ci participent aux qualités rhéologiques du nouveau revêtement. Ils jouent en quelque sorte un rôle de "remplissage".

 

FENIXFALT© réunit la connaissance approfondie des bitumes et de leur modification, partie intégrante d'une longue expérience des applications routières.

 

Fenixfalt : Technologies

Régénérer le bitume usé permet de recycler plus et mieux

Dans une chaussée, la couche de roulement est la plus sollicitée :

  • Mécaniquement : elle supporte la totalité des contraintes de pression et de cisaillement intensif ;
  • Thermiquement : effets de la température, du rayonnement solaire et de l'oxygène de l'air.

 

C'est principalement le bitume qui est soumis à l'action de ces paramètres.

Augmenter le taux de recyclés sans ajout d'additif contribue à diminuer la portion de bitume neuf, à diluer ses propriétés et à les faire décliner rapidement dans le temps. Le processus chimique FENIXFALT© reproduit des liants allant du bitume routier au grade désiré jusqu'au bitume modifié présentant une forte élasticité.

 

Similaire au recyclage de l'acier restituant un produit neuf, les performances de FENIXFALT©, d'un point de vue technique et durable, constituent une avancée majeure. Au niveau actuel des connaissances du procédé, un enrobé FENIXFALT©  pourra être recyclé plusieurs fois !

Les additifs FENIXFALT© sont la solution permettant de régénérer le bitume vieilli.