Fenixfalt - Français Fenixfalt - English

Les produits Fenixfalt





Fiche Produit


REGEMAC

REGEMAC est le procédé de conversion en bitume modifié élastomère de tout liant résultant d'un opération de recyclage partiel d'agrégats d'enrobé par régénération du vieux bitume routier usagé. Comme pour REGEFALT, REGEMAC permet l'introduction des teneurs maximum d'agrégats d'enrobés à recycler selon les caractéristiques de la centrale utilisée.

Rôle et action de REGEMAC

REGEMAC est le promoteur du recyclage à chaud, favorisant l'incorporation des taux maximum d'agrégats d'enrobés aux enrobés recyclés. Conditionné par les caractéristiques des dispositifs de chauffe de chaque centrale, l’usage normal du REGEMAC, se situe aux environs de 50% pour la majeure partie des unités actuellement disponibles. L’arrivée progressive de nouveaux dispositifs de chauffe plus performants, permettra de repousser ce plafond à 60/65%.


Simultanément au processus chimique irréversible de réduction des composés oxydés du bitume vieilli, REGEMAC développe en parallèle un ensemble de réactions de réticulation inter et intramoléculaires. L’additif facilite également l’interpénétration des deux milieux : le bitume vieilli et le neuf. Les propriétés du milieu sont profondément modifiées. On crée ainsi des bitumes à caractère élastique résultant du greffage des additifs et présentant les caractéristiques des bitumes élastomériques industriels, modifiés chimiquement.

Bitumes modifiés obenus avec REGEMAC RCn et RCs

A partir des caractéristiques du bitume vieilli, du taux de recyclage envisagé et des disponibilités des bitumes d’apport, il sera possible avec REGEMAC RCn et RCs de reproduire in situ toute la gamme de pénétration des liants modifiés chimiquement en leur intégrant un caractère élastique standard ou très élevé.

 

Plage de pénétration 1/10 mm 15 - 30 35 - 50 55 -70 70 - 100
TBA °C ≥ 70 ≥ 65 ≥ 60 ≥ 58

 

Dans certains cas, l’apport d’un fluidifiant sera nécessaire, en particulier à partir de valeurs de pénétrations basses et du taux de recyclage souhaité.


Pour chaque cas envisagé, REGEMAC RCn et REGEMAC RCs disposent d’une solution que FENIXFALT étudiera et proposera par l’intermédiaire de son service technique.

Mise en oeuvre de REGEMAC RCn et RCs

Présentation

Deux versions sont disponibles : REGEMAC RCn et REGEMAC RCs.

 

REGEMAC RCn répond à l'obtention des bitumes élastomères classiques.

REGEMAC RCs permet d'envisager des liants à très fortes caractéristiques élastiques.

 

Les additifs REGEMAC se présentent sous forme de petits granulés conçus pour s'incorporer aux deux bitumes. Lors de la séquence de malaxage, ils conduisent au liant final reconstitué.

Caractéristiques du liant d'apport

Le bitume complémentaire à employer avec REGEMAC est de type conventionnel. Le choix de son grade dépendra des caractéristiques recherchées pour le bitume modifié reproduit, en relation avec celles du bitume vieilli recyclé.

Forme d'usage

Le processus REGEMAC exige une température minimale d’enrobage de 160°C et de préférence 170°C ! Suivant les exigences des chantiers, un niveau supérieur de température : 180/190°C, n’est pas gênant pour le processus. 

Règles d'utilisation de REGEMAC RCn et RCs

Avec REGEMAC RCn, la quantité d’additif à ajouter (Q) est directement liée à la teneur en liant de l’enrobé recyclé final produit (X). Elle répond à la formule suivante qui exprime la quantité d’additif en kilogramme à employer par tonne d’enrobé recyclé produite.

 

Qté de REGEMAC RCn (Kg d'additif / tonne d'enrobé) → Q = 50 X

 

Ainsi à titre d'exemple et quelque soit le taux d'agrégats d'enrobé recyclé employé, si la formulation de l'enrobé final avec recyclé est de 5 % de liant, la quantité d'additif REGEMAC RCn à ajouter est de 2,5 kg par tonne d'enrobé produite.

 

Avec REGEMAC RCs, la quantité d’additif (Q) à ajouter est directement liée à la teneur en liant de l’enrobé recyclé final produit (X). Elle répond à la formule suivante qui exprime la quantité d’additif en kilogramme à employer par tonne d’enrobé recyclé produite.


Qté de REGEMAC RCs (Kg d’additif / tonne d’enrobé) → Q = 80 X

 

Ainsi à titre d’exemple et quelque soit le taux d’agrégats d’enrobé recyclé employé, si la formulation de l’enrobé final avec recyclé est de 5% de liant, la quantité d’additif REGEMAC RCs à ajouter est de 4 kg par tonne d’enrobé produite.

 

 

 

 

Les informations techniques figurant sur cette fiche constituent le guide d’emploi des additifs. Elles ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de FENIXFALT SAS en ce qui concerne les procédés d’utilisation du produit ou les résultats obtenus en dehors des recommandations d’usage précisées concernant strictement la régénération des liants vieillis par recyclage partiel. Le choix et la mise au point de ces procédés incombent aux utilisateurs sous leur entière responsabilité.