Fenixfalt - Français Fenixfalt - English

Les produits Fenixfalt





Fiche Produit


REGEFALT RT

Au sein de la gamme FENIXFALT, REGEFALT est le procédé qui favorise le recyclage partiel à chaud aux taux maximum permis par la centrale de recyclage utilisée. Le processus chimique REGEFALT intervient sur la fraction du bitume vieilli apportée par les matériaux recyclés en le régénérant. Le nouveau bitume résultant du mélange des deux liants, présente des caractéristiques équivalentes voire supérieures à celles d’un bitume neuf.

FONCTION DE REGEFALT RT

REGEFALT RT permet l’incorporation maximale d’agrégats d’enrobés aux enrobés produits. La majorité des unités actuellement disponibles est plafonnée à un taux de recyclage de 50% lié au mode de transmission de la chaleur. Avec l’arrivée de nouvelles installations plus performantes au niveau du mode de transfert de l’énergie calorifique, ce plafond va pouvoir être repoussé à 60/65% avec la garantie d’un haut niveau de qualité pour les enrobés obtenus.

ACTION DE REGEFALT RT

REGEFALT RT provoque un processus chimique irréversible de réduction des composés oxydés du bitume vieilli qui facilite l’interpénétration des milieux ancien et nouveau et conduit à l’intégration harmonieuse des constituants du nouveau bitume.

 

La morphologie classique des bitumes se trouve modifiée. La hausse naturelle de la rigidité du milieu est accompagnée d’un accroissement du caractère élastique, qui modifie ainsi la spécificité du module complexe des bitumes classiques. Ce niveau de transformation est directement lié à la quantité d’agrégats d’enrobé ajoutée, c’est à dire à la proportion de bitume vieilli contenue dans le liant final régénéré.

BITUMES OBTENUS AVEC REGEFALT RT

Tous les grades de pénétration des bitumes peuvent être obtenus.


A partir des caractéristiques du bitume vieilli, du taux de recyclage envisagé et des grades des bitumes d’apport disponibles, il est possible de reproduire, in situ, toute la gamme des liants routiers conformes aux spécifications. Dans certains cas, l’apport d’un fluidifiant sera nécessaire en particulier à partir de valeurs de pénétration inférieures à 20 du bitume vieilli, du taux de recyclage souhaité, du grade de pénétration maximum du bitume d’apport disponible et de la pénétration du bitume reproduit recherché.


REGEFALT RT offre une solution adaptée à chaque cas rencontré.

MISE EN OEUVRE DE REGEFALT RT

PRESENTATION DE REGEFALT RT

L’additif REGEFALT RT se présente sous forme de petits granulés conçus pour s’incorporer aux deux bitumes qui, lors du malaxage, conduisent au liant final reconstitué.

CARACTERISTIQUES DU LIANT D’APPORT

Le bitume complémentaire à employer avec REGEFALT est de type conventionnel. Le choix de son grade dépendra des caractéristiques cherchées pour le bitume reproduit, en relation avec celles du bitume vieilli recyclé et de son taux de recyclage.

FORME D’USAGE

  • L’introduction des additifs REGEFALT RT est à réaliser soit :

    • dans le malaxeur d’enrobage au moment de l’entrée des agrégats d’enrobé dans les agrégats neufs et chauds et de l’ajout du bitume complémentaire

    • dans la veine d’agrégats d’enrobé alimentant le tambour sécheur malaxeur.

CONDITIONS DE TRAVAIL AVEC REGEFALT RT

Le processus REGEFALT RT exige une température minimale d’enrobage de 160°C et de préférence 170°C ! Suivant les exigences des chantiers, un niveau supérieur de température : 180/190°C, n’est pas gênant pour le processus.

REGLE D’UTILISATION DE REGEFALT RT

La quantité d’additif REGEFALT RT à ajouter est proportionnelle au taux d’agrégats de vieil enrobé introduit ainsi qu’à sa teneur en bitume. Elle répond à la formule qui exprime la quantité d’additif en kilogramme à incorporer à chaque tonne d’enrobé recyclé produite..

 


Les informations techniques figurant sur cette fiche constituent le guide d’emploi de l’additif. Elles ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de FENIXFALT SAS en ce qui concerne les procédés d’utilisation du produit ou les résultats obtenus en dehors des recommandations d’usage précisées concernant strictement la régénération des liants vieillis par recyclage partiel. Le choix et la mise au point de ces procédés incombent aux utilisateurs sous leur entière responsabilité.