|
|
Les produits Fenixfalt
Fiche ProduitREGEFALT RTAu sein de la gamme FENIXFALT, REGEFALT est le procédé qui favorise le recyclage partiel à chaud aux taux maximum permis par la centrale de recyclage utilisée. Le processus chimique REGEFALT intervient sur la fraction du bitume vieilli apportée par les matériaux recyclés en le régénérant. Le nouveau bitume résultant du mélange des deux liants, présente des caractéristiques équivalentes voire supérieures à celles d’un bitume neuf. FONCTION DE REGEFALT RTREGEFALT RT permet l’incorporation maximale d’agrégats d’enrobés aux enrobés produits. La majorité des unités actuellement disponibles est plafonnée à un taux de recyclage de 50% lié au mode de transmission de la chaleur. Avec l’arrivée de nouvelles installations plus performantes au niveau du mode de transfert de l’énergie calorifique, ce plafond va pouvoir être repoussé à 60/65% avec la garantie d’un haut niveau de qualité pour les enrobés obtenus. ACTION DE REGEFALT RTREGEFALT RT provoque un processus chimique irréversible de réduction des composés oxydés du bitume vieilli qui facilite l’interpénétration des milieux ancien et nouveau et conduit à l’intégration harmonieuse des constituants du nouveau bitume.
La morphologie classique des bitumes se trouve modifiée. La hausse naturelle de la rigidité du milieu est accompagnée d’un accroissement du caractère élastique, qui modifie ainsi la spécificité du module complexe des bitumes classiques. Ce niveau de transformation est directement lié à la quantité d’agrégats d’enrobé ajoutée, c’est à dire à la proportion de bitume vieilli contenue dans le liant final régénéré. BITUMES OBTENUS AVEC REGEFALT RTTous les grades de pénétration des bitumes peuvent être obtenus.
MISE EN OEUVRE DE REGEFALT RTPRESENTATION DE REGEFALT RTL’additif REGEFALT RT se présente sous forme de petits granulés conçus pour s’incorporer aux deux bitumes qui, lors du malaxage, conduisent au liant final reconstitué. CARACTERISTIQUES DU LIANT D’APPORTLe bitume complémentaire à employer avec REGEFALT est de type conventionnel. Le choix de son grade dépendra des caractéristiques cherchées pour le bitume reproduit, en relation avec celles du bitume vieilli recyclé et de son taux de recyclage. FORME D’USAGE
CONDITIONS DE TRAVAIL AVEC REGEFALT RTLe processus REGEFALT RT exige une température minimale d’enrobage de 160°C et de préférence 170°C ! Suivant les exigences des chantiers, un niveau supérieur de température : 180/190°C, n’est pas gênant pour le processus. REGLE D’UTILISATION DE REGEFALT RTLa quantité d’additif REGEFALT RT à ajouter est proportionnelle au taux d’agrégats de vieil enrobé introduit ainsi qu’à sa teneur en bitume. Elle répond à la formule qui exprime la quantité d’additif en kilogramme à incorporer à chaque tonne d’enrobé recyclé produite..
|
|