FENIXFALT© : une solution économique
Pour les maîtres d'ouvrage et les entreprises routières
- Economies sur le transport et la mise en décharge des matériaux recyclés
- Economies sur le coût des matériaux et notamment du bitume, dans un contexte de très forte augmentation des prix des produits pétroliers et de rareté des ressources minérales.
Pour les fabricants d'enrobés (centrales munies d'un dispositif de recyclage)
- Economies sur les matières premières
- Pas ou peu d'investissement nécessaire pour atteindre un taux de recyclage de 50 % (REGEFALT© et REGEMAC©) :
- La forme "granulés" des additifs est compatible avec les matériels présents sur les unités de fabrication aussi bien pour leur transfert que pour leur dosage.
- L'usage de FENIXFALT© ne requiert que l'ajout d'un matériel tel qu'un doseur à additifs et la création d'une liaison de régulation des débits des divers flux (coûts très limités).
- Un retour sur investissement rapide pour la mise en place du four (procédé REGEMOD©) permettant de monter jusqu'à 100%.
Le montant de l'économie dépend de plusieurs facteurs.
Le principal porte sur le taux d'agrégats d'enrobés recyclés incorporés au nouvel enrobé produit, dont dépendra l'économie sur les matières premières (agrégats et bitume). Interviennent également la qualité des agrégats, ainsi que le type de bitume et la pénétrabilité souhaitée.
L'économie réalisable se situe entre 15 et 25 % sur le prix de revient des matières premières pour obtenir un enrobé standard, et entre 10 % et 15 % pour un enrobé modifié. Ces valeurs correspondent à un taux de recyclage de 50 %.

DONNES ECONOMIQUES RELATIVES AU RECYCLAGE/REGENERATION DU BITUME DES ENROBES

Le modèle économique du recyclage des enrobés
obéit à une simple loi linéaire de type : y = ax
dans laquelle
E : l’économie générée par le recyclage est fonction de r et de A, respectivement taux et paramètre du recyclage.
Economie générée par le recyclage : E
E = A * r

A₁ cas du recyclage sans regeneration plafonné à 20/25%.
A₂ cas du FENIXFALT avec r qui peut atteindre 100%
Le paramètre A va dépendre des données économiques : prix du bitume, des agrégats et des additifs FENIXFALT, de la quantité de bitume dans l’agrégat d’enrobé ainsi que du coût d’obtention des agrégats d’enrobés réincorporés.
L’exploitation de ces données conduit au graphique exprimant la marge produite par FENIXFALT en fonction du taux de recyclage et du prix d’obtention de l’agrégat d’enrobé.