Fenixfalt - Français Fenixfalt - English

Actualités Fenixfalt

REGEMAC© lauréat du Concours de l'Innovation Routière 2011

En 2011, REGEMAC © a été déclaré lauréat du concours de l’innovation routière. REGEMAC permet l’obtention de bitumes modifiés à partir de bitumes vieillis. Avec REGEMAC, les agrégats d’enrobé sont recyclés sans limitation de taux. Les liants obtenus sont du type élastomère greffé chimiquement. Les enrobés avec liant REGEMAC produits, répondent à la problématique de durée et de tenue des couches de roulement subissant les contraintes des très forts trafics.

 


Le jury de l'innovation routière remarque Fenixfalt

Dans le cadre des appels à projets pour l'année 2009 du Ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Fenixfalt a été remarquée par le jury qui a considéré que notre proposition représentait une innovation importante dans le domaine du recyclage à chaud.






 

FENIXFALT© : une solution économique

Additifs FenixfaltPour les maîtres d'ouvrage et les entreprises routières

  • Economies sur le transport et la mise en décharge des matériaux recyclés
  • Economies sur le coût des matériaux et notamment du bitume, dans un contexte de très forte augmentation des prix des produits pétroliers et de rareté des ressources minérales.

 

Pour les fabricants d'enrobés (centrales munies d'un dispositif de recyclage)

  • Economies sur les matières premières
  • Pas ou peu d'investissement nécessaire pour atteindre un taux de recyclage de 50 % (REGEFALT© et REGEMAC©) :
    • La forme "granulés" des additifs est compatible avec les matériels présents sur les unités de fabrication aussi bien pour leur transfert que pour leur dosage.
    • L'usage de FENIXFALT© ne requiert que l'ajout d'un matériel tel qu'un doseur à additifs et la création d'une liaison de régulation des débits des divers flux (coûts très limités).

 

  • Un retour sur investissement rapide pour la mise en place du four (procédé REGEMOD©) permettant de monter jusqu'à 100%.

Le montant de l'économie dépend de plusieurs facteurs.

Le principal porte sur le taux d'agrégats d'enrobés recyclés incorporés au nouvel enrobé produit, dont dépendra l'économie sur les matières premières (agrégats et bitume). Interviennent également la qualité des agrégats, ainsi que le type de bitume et la pénétrabilité souhaitée.

 

L'économie réalisable se situe entre 15 et 25 % sur le prix de revient des matières premières pour obtenir un enrobé standard, et entre 10 % et 15 % pour un enrobé modifié. Ces valeurs correspondent à un taux de recyclage de 50 %.

 

 Fenixfalt : Economie

 

 

 

DONNES ECONOMIQUES RELATIVES AU RECYCLAGE/REGENERATION DU BITUME DES ENROBES

 

 

Eco_1b_a.jpg

 

Le modèle économique du recyclage des enrobés

obéit à une simple loi linéaire de type : y = ax 
dans laquelle

E : l’économie générée par le recyclage est fonction de r et de A, respectivement taux et paramètre du recyclage.

 

Economie générée par le recyclage : E

                                             

E  A * r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eco_2b_a.jpg

A₁ cas du recyclage sans regeneration plafonné à 20/25%.

 

A₂ cas du FENIXFALT avec r qui peut atteindre 100%

 

Le paramètre A va dépendre des données économiques : prix du bitume, des agrégats et des additifs FENIXFALT, de la quantité de bitume dans l’agrégat d’enrobé ainsi que du coût d’obtention des agrégats d’enrobés réincorporés.

 

L’exploitation de ces données conduit au graphique exprimant la marge produite par FENIXFALT en fonction du taux de recyclage et du prix d’obtention de l’agrégat d’enrobé.