Dans le cadre des appels à projets pour l'année 2009 du Ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Fenixfalt a été remarquée par le jury qui a considéré que notre proposition représentait une innovation importante dans le domaine du recyclage à chaud.
Une avancée très importante de la technique
Le procédé FENIXFALT de recyclage à chaud d'enrobés permetttant de régéner à chaud les performances du liants dans les agrégats et reposant sur l'introduction d'un additif sous la forme de granulés lors de la fabrication a été remarqué par le jury. S'agissant d'une avancée très importante de la technique, il a été décidé de traiter spécifiquement ce dossier de manière à lui construire un parcours de validation progressif.
Appel à projets d'innovation pour l'année 2009
_________
Proposition non lauréate mais remarquée par le jury
FENIXFALT RM
Entreprise : ENTREPRISE ROGER MARTIN et MAC2R
FENIXFALT RM est un procédé de recyclage à chaud d'enrobés permettant de régénérer les performances du liant présent dans les agrégats.
Le procédé Fenixfalt RM repose sur l'introduction d'un additif sous forme de granulés lors de la fabrication ; il est donc transposable à tous les types de centrale. Cet additif permet de régénérer des bitumes même extrêmement durcis, de manière à leur redonner des performances de liant neuf. Ce procédé est donc particulièrement adapté au recyclage à chaud à fort taux ou au recyclage de produits déjà recyclés.
Le jury a considéré que cette proposition représentait une innovation importante dans le domaine du recyclage à chaud. Mais la lecture du dossier n'a pas permis de juger la maturité exacte du projet. S'agissant toutefois d'une avancée très importante de la technique, il a été décidé de traiter ce projet hors du programme public national de soutien à l'innovation routière, de manière à lui construire un parcours de validation progressif plus adapté.